Quels métiers peut-on exercer avec un BTS Métiers de la mode vêtements ?

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Que vous vouliez travailler dans le prêt-à-porter ou la décoration d’intérieur, sachez qu’il existe plusieurs possibilités après avoir obtenu un bac+2 dans le domaine de la mode. On vous présente les métiers possibles avec le BTS Métiers de vêtements mode !

BTS Métiers de la mode vêtements, c’est quoi au juste ?

Deux années d’implication sont indispensables pour obtenir le BTS dans le métier de la mode de vêtements. Attestation nationale, vous êtes reconnu pour BAC + 2 à la fin de sa formation.

Dans ce processus de formation, les apprentis étudieront les arts appliqués, le design, la distribution et la conception de produits textiles. Il faut également savoir créer des prototypes à travers des logiciels de maquettisme.

Cette connaissance vous apprendra tout pour former une chaîne de vêtements. Vous serez en mesure de gérer la démarche de développement de vêtements, de sa création à production. Vous allez apprendre chaque ficelle du métier : exploiter et lire des données fournies par un styliste ; effectuer des patrons en 3 D ou 2 D ; vérifier la conformité d’un produit, en fonction d’une charte préétablie, etc.

En étroite coopération avec de nombreux services (production, industrialisation, conception…), vous allez surveiller et vérifier le bon fonctionnement des activités jusqu’à ce que le produit arrive au magasin. Vous ferez partie des personnes chargées de l’assurance qualité.

Vous pourrez donc superviser et produire des échantillons de vêtements, concevoir une mode ainsi que fournir la production de vos créations au sein de l’entreprise.

Quels métiers peut-on exercer avec un BTS dans le domaine de l’habillement mode ?

Si vous aviez mis la main sur les BTS mode et que vous aviez décidé de vous arrêter là, il faut savoir que vous pouvez tout à fait vous mettre au travail. Les professions auxquelles vous pouvez postuler n’entraîneront pas d’énormes responsabilités, cependant vous serez toujours en charge de la conception et de la construction du produit. Voici quelques idées de métiers à exercer : modéliste, accessoiriste, styliste, costumière, modiste.

Vous pourrez ainsi chercher du travail dans un bureau d’études, une agence de stylisme, dans une industrie textile ainsi que dans de grandes marques de prêt-à-porter.

Que faire après l’obtention du BTS Mode : Diplôme Habillement ?

Vous pouvez poursuivre complètement les études après le BTS. Il existe beaucoup de Diplômes professionnels avec la spécialisation modélisme, productique :

  • Diplôme professionnel hautes technologies et mode ;
  • Diplôme professionnel conception, création et développement des produits filatures et dérivés ;

Vous pouvez aussi intégrer en classe ATS (Adaptation pour techniciens supérieurs) ou encore en écoles d’ingénieurs. Il existe également le choix de l’université, avec un DSAA (Diplôme supérieur d’Arts Appliqués), le DESS (Diplôme d’étude supérieure spécialisée) ou le DEA (Diplôme d’étude approfondie).

Plan du site