Un ingénieur textile peut-il travailler dans le secteur de la mode ?

Un ingénieur textile a plusieurs domaines de compétences. Il peut travailler dans le domaine de la mode et de l’habillement en exerçant ses talents à la création de nouveaux vêtements qui ont une spécificité innovante : par exemple, la mise au point d’un textile parfumé, antibactérien, antitaches, etc.

Ingénieur textile, des compétences variées

La formation ingénieur textile permet d’intervenir dans de nombreux domaines, la mode et l’habillement bien sûr mais aussi dans le domaine de la santé, du sport, du bâtiment, des transports, de l’armée… Tout au long de sa carrière, il peut également être amené à travailler dans un service de production, un service marketing, un service qualité... Quelques fois il intervient dans tous ces domaines à la fois. Autant dire que sa formation va toucher à de nombreux domaines. Quand il travaille dans le secteur de la mode, il peut avoir comme mission l’achat des matières premières, la conception de nouveaux tissus depuis leur création jusqu’à leur commercialisation. Grâce à ses créations innovantes, il va intervenir dans un grand nombre de domaines dont la mode. D’ailleurs pour devenir ingénieur textile, il est possible de passer par une école de mode, une école de couture, une école de stylisme, une école de design, une école de marketing de luxe. Autant dire que de nombreuses formations dans le domaine habillement, textile et mode peuvent mener à cette profession.

Le secteur de la mode et la formation ingénieur textile

De nombreux ingénieurs textiles travaillent dans le secteur de la mode et habillement. Ils sont chargés de créer de nouveaux vêtements à des fins utilitaires et qui répondent à une problématique donnée. Par exemple, concevoir un tissu anti transpirant pour des vêtements de sport mode. La mode ne se résume plus au coton et à la laine comme autrefois, elle change en permanence et crée de nouveaux besoins en termes de textiles et d’innovation. Pour un ingénieur textile, la mode est un secteur prometteur, créatif, dynamique et stimulant. Il peut même envisager de monter sa propre entreprise.

Des postes évolutifs hautement qualifiés

Le métier d’ingénieur textile dans la mode et le textile sont bien rémunérés. Le temps de formation est à Bac +5 et touche à de nombreux domaines. Il conçoit des nouveaux textiles, les teste, définit des procédés de fabrication et met en route des demandes de brevets. Quand il travaille en atelier de fabrication, il planifie et organise le travail des ouvriers et des techniciens selon les commandes et les délais.

Plan du site