3 métiers méconnus dans le secteur de la mode

Nombreux sont les grands créateurs qui ont révolutionné le monde de la mode. Grâce à leurs créativités et à leurs innovations, la mode n’est plus un domaine futile. Elle offre plusieurs métiers et ne se résume pas qu’à un styliste et à un mannequin. Il existe en effet des métiers que chacun peut exercer, mais qui sont souvent méconnus. Découvrez dans les lignes qui vont suivre quelques métiers qui ne sont pas encore exploitées.

Ingénieur textile

Le métier d’ingénieur textile est souvent méconnu quand il s'agit du domaine de la mode. C’est un métier qui demande beaucoup de savoir-faire. Seul un ingénieur peut choisir le genre de fibre adapté pour la conception d’un vêtement. Il a pour rôle de créer et de rechercher ces textiles, pour ensuite vérifier leurs qualités ainsi que leurs résistances. L’ingénieur s’engage également à ce que les matières utilisées soient confortables afin d’assurer le confort du futur propriétaire de la pièce. C’est une profession accessible à tous, mais qui nécessite une certaine expertise dans le domaine de la mode. Pour commencer, il faudra suivre une formation spécialisée pour avoir un diplôme reconnu par l’État. Vous pouvez accéder facilement à un cursus en ligne sur la plateforme de formation YouSchool. Si besoin, vous pouvez procéder à une spécialisation.

Modéliste

Pour la création d’un vêtement, il n’y a pas que le styliste qui est à son origine. Il y a également le modéliste qui détient également un rôle primordial dans une création de mode. Le métier de modéliste est un métier assez nouveau qui est né grâce à l’évolution du prêt-à-porter et de la technologie. Un modéliste a pour rôle de dessiner les patrons d’un vêtement avec un logiciel adapté pour pouvoir procéder à la production. C’est un travail qui a besoin d’une parfaite maîtrise des logiciels permettant l’informatisation des patrons.

Visual merchandiser

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un métier qui travaille sur le visuel d’une marchandise. Dans le secteur de la mode, il s’agit d’une personne prenant en charge le visuel d’une vitrine de magasin de mode ou d’un site web (dans ce cas on parle de e-merchandiser). Le visual merchandiser est un métier de la mode à part entière. C'est également une profession importante, car il a pour rôle d'attirer les regards des clients potentiels et de satisfaire leurs attentes. Il a pour but de soigner minutieusement l’aspect esthétique d’un magasin et d’aménager l’espace d’une manière captivante pour que les clients cibles soient éblouis et consomment le plus possible. Tout repose sur son travail et son savoir-faire. Sans ses interventions, une marque, aussi belle soit-elle, peut rester inconnue par le public et les amateurs de la mode.

Plan du site