Le Diplôme National MADE mention mode, qu’est ce que c’est ?

Publié le : 25 avril 20223 mins de lecture

Le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) est le nouveau Diplôme National d’Enseignement Supérieur des Métiers d’Art et du Design Contemporains qui confère à son titulaire une licence de Lettres. Il vise l’acquisition de connaissances et compétences professionnelles solides dans les différentes spécialités des métiers d’arts et du design.

Qu’est-ce qu’un Diplôme National MADE ?

Le DN MADE, Diplôme National des Beaux-Arts, Métiers d’Art et Design est un diplôme contrôlé par l’État et conduit à l’obtention d’un Diplôme de Licence après trois années d’études.

Ceux qui possèdent le diplôme MADE peuvent travailler en tant qu’assistants dans la spécialité choisie ou dans une maison de design, et dans d’autres endroits ou dans d’autres entreprises, travailler en tant qu’indépendants ou accéder à un emploi d’artisan-designer maîtrisant des techniques avancées.

DN MADE favorise les liens entre conception/création et production/fabrication. Basée sur un socle pédagogique commun, la formation s’articule autour d’une dynamique de projet

Comment ça marche ? 

Au cours d’une période d’études de 3 ans, les étudiants DN MADE vont progressivement se spécialiser et devenir de plus en plus indépendants et professionnels. Certains établissements proposent 17 formations ouvrant sur un large éventail de domaines en Artisanat et Design. Leur programme montre que non seulement ils visent à former des spécialistes dans un domaine d’étude particulier, mais ils familiarisent également les futurs praticiens avec les différents aspects de l’artisanat et du design contemporains.

Les trois principaux domaines d’enseignement dans le cadre MADE

Pour obtenir le diplôme National MADE, vous pouvez choisir entre trois principaux domaines d’enseignement

Enseignement Générique Cultures et Humanités

Enseignement transversal

Formation pratique et professionnelle

Les projets aident les étudiants à connaître les diverses étapes d’un projet de conception, cela leur aide à acquérir des outils méthodologiques et des savoir-faire techniques et créatifs.

Vous pouvez postuler au programme de 3ème année DN MADE enseigné en anglais si vous avez suivi un minimum de 2 années d’études de premier cycle ou validé 120 ECTS en conception de produits.

L’École de design Nantes Atlantique propose 3 programmes DN MADE organisés sur trois ans.

Les deux premières années sont entièrement enseignées en français, ainsi les étudiants titulaires d’un bac et d’un niveau de français B2 peuvent rejoindre la première année.

DN MADE dans la conception d’espace

DN MADE dans la conception numérique

DN MADE dans la conception de produits

En 3ème année, les étudiants ont le choix de poursuivre en apprentissage en français, ou d’étudier en anglais dans une classe internationale.

Plan du site