Nouvelle matière : comment est fabriquée la soie vegan ?

Publié le : 23 mai 20224 mins de lecture

La soie est un type de tissu très apprécié dans l’univers de la mode, notamment dans la création de la lingerie féminine, la doublure des costumes chics et les cravates. Elle peut être une fibre naturelle, mais sa production incite le massacre d’innombrables espèces de chenilles et de chrysalides. L’attaque de ces petites créatures ne convient pas aux vegans. Heureusement, il existe des alternatives à ce tissu d’origine animale et cette nouvelle matière se nomme la soie vegan. 

La naissance de la première soie végétalienne

Les vêtements conçus avec des fibres de soie sont très prisés par les personnes qui apprécient les allures chics et élégantes. Pourtant, les vegans ne souhaitent pas les porter. Il est possible de retrouver la brillance et la douceur de ce tissu sans passer par la cruauté. Une nouvelle matière a fait son apparition actuellement sur le marché.

La soie végétalienne est composée de fibre biodégradable de Cupro, dérivée de sous-produits du coton. Encore peu connu actuellement, cette matière résulte en fait du traitement de la cellulose, provenant des linters de coton. Elle est conçue de manière durable suivant un cycle fermé sans émettre aucune souffrance aux espèces animales. L’usine qui le produit utilise des sources d’énergie renouvelables. Ce type de tissu bénéficie de la texture fine et de l’apparence légèrement brillante de la soie.

Les caractéristiques du cupro

Appelé communément « soie végétalienne durable », le Cupro bénéficie des caractéristiques similaires à celles du coton. C’est logique, du fait qu’il est produit avec la cellulose régénérée à partir des déchets de ce dernier après la récolte. Cette fibre textile artificielle est sûrement la plus respectueuse de l’environnement, y compris les animaux, et aussi de votre peau. Il s’agit avant tout d’un tissu eco-friendly, biodégradable et recyclable.

La soie végétalienne se caractérise par son apparence légèrement soyeuse et satinée, ce qui apporte son côté plus chic et élégant, mais pas glissante. Elle est aussi fluide et absorbant. Ce tissu est très apprécié pour confectionner les doublures de nombreuses pièces très classes comme les robes de soirée, les manteaux, les blazers ou encore les pantalons à pinces. 

Les bienfaits de la soie vegan

En plus d’être vegan, cette nouvelle matière offre de nombreux bienfaits aux gens qui suivent ce mode de vie. Tout d’abord, elle est moins chère mais accorde une durabilité incroyable et s’entretient facilement. Respirant, le tissu présente des avantages remarquables pour la peau. Il permet de garder le corps à la température ambiante, quelle que soit la saison, et il sèche rapidement pour contrôler l’humidité. Sa douceur est exceptionnelle même pour les peaux sensibles. La soie vegan ne représente aucun risque d’assèchement ni de friction sur la surface cutanée.

Plan du site