Quelles formations peut-on faire après l’obtention d’un CAP couture ?

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Poursuivre des formations après l’obtention d’un CAP couture présente toujours des avantages. En effet, une formation permet d’acquérir des compétences supplémentaires. Elle aide à répondre aux attentes du marché de travail. Le choix de la poursuite des études dépend surtout des objectifs professionnels visés.

Formation professionnelle et obtention d’un CAP couture

La formation professionnelle fait partie des avenues permettant d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer un métier. La formation couture à distance par ici pourrait accroître le niveau de qualification et favoriser l’évolution dans le milieu professionnel. Dans le domaine de la couture, par exemple, il existe le certificat d’aptitude professionnel couture (CAP couture). Le diplômé pourrait travailler dans les grandes entreprises ou des petites et moyennes entreprises de prêt-à-porter. Il a également le choix de créer sa propre entreprise. Grâce à l’évolution de la technologie, la formation pourrait se dérouler en ligne ou à distance. L’apprentissage du nouveau métier peut s’effectuer tout en gardant l’emploi actuel.

Les différentes formations après le CAP couture

La formation reste bénéfique pour un étudiant ou un employé. Elle est incontournable pour entretenir ou développer les connaissances et compétences exigées par un métier. Ainsi, après l’obtention d’un CAP couture, la première possibilité serait de poursuivre des études avec une mention complémentaire (MC). Suite à la formation, l’apprenant possède la capacité d’aider les clients face aux modifications voulues pour un vêtement. De plus, il serait capable de proposer des solutions répondant à leurs besoins. Après le CAP couture, poursuivre les études en bac pro métiers de la mode-vêtements figure parmi les possibilités. Suite à cette formation, il pourrait intervenir comme responsable de fabrication des petites ou grandes séries. Il travaille en tant que concepteur au niveau d’un bureau d’études ou bureau des méthodes. Le BTS métiers de la mode constitue l’échelle suivante après le bac pro. L’étude en BTS forme des modélistes. Ils exercent au niveau de la fonction ou service de recherche et développement des modèles. Le diplômé pourrait occuper le poste de superviseur au cours de la réalisation des vêtements.

Conseils sur le choix des formations après le CAP couture

Le choix d’une formation dépend essentiellement des objectifs attendus. Après avoir défini ces objectifs, il faudrait sélectionner l’école ou le centre de formation. Les critères peuvent être le contenu de la formation, l’équipe pédagogique et leurs compétences, et la réalisation en ligne ou en alternance. Dans le cas où la création d’entreprise a été choisie après le CAP couture, il serait intéressant de poursuivre des études en management.

Plan du site